Au fil du temps, le récit du mandat entamé le 15 mars 2026 …

> Un nouvel élu dans notre groupe

Conformément à ce qui a été annoncé, et le « passage de relais » effectué, Michel Lamarque a démissionné le 21 juin 2026 de son poste de conseiller, après plus de 18 ans de siège. C’est Philippe Hugonnier qui va le remplacer, dès le CM du 22 juin.

> Tribune Bidart infos, remise le 18 mai pour publication le 5 juin 2026

Déterminés, par nature

Calme plat après l’incroyable énergie de notre campagne électorale : les échanges ou débats s’effacent devant la vie quotidienne ou la continuité des projets de la majorité. Seule grande nouveauté, le changement de présidence à l’Agglomération, à voir ce qui va changer pour Bidart. 

En attendant, nous ne nous résignons pas sur les idées développées dans notre programme : car si les Bidartars ne nous ont pas donné de majorité, ce n’est pas pour autant que nos projets ne pourraient pas être utiles à la collectivité. D’autant que face aux diverses crises qui se multiplient de par le monde, nous restons persuadés que de nombreuses solutions existent dans des mesures simples de proximité.

La crise budgétaire finit par assombrir le futur de la vie publique du pays : c’est pourquoi nous restons très attentifs au coût de chaque dossier, même s’il est largement financé par d’autres sources. 

Le renchérissement soudain du prix du carburant, doit encourager des mesures pratiques et rapides au profit des alternatives au tout-voiture. Sécurité des vélos le long de la RD810 et des axes du quotidien, et pas seulement sur des pistes loisirs. Accès en bus à la gare TER-TGV de Biarritz. Aire de covoiturage. Navette vers les quartiers périphériques comme Lore Landa. Et tout ceci à très court terme, sans attendre 10 ans pour des projets structurants.

La crise énergétique pourrait déboucher sur une crise alimentaire : d’où l’intérêt de mettre en production toutes les terres possibles à Bidart, et pas seulement une ferme-vitrine. Quant aux enjeux climatiques, nous ne nous lasserons pas d’encourager toute initiative, au naturel.

La crise du logement n’est pas résolue par le seul pourcentage de logements sociaux. Obtenu grâce aux logements étudiants et aux BRS, il ne tient pas compte des plus précaires ou des situations d’urgence. De plus l’offre de logements à Bidart est polarisée entre un très haut de gamme chaque jour plus cher, et des logements sous maîtrise publique. Nous continuerons à prôner toute mesure permettant d’enrichir un offre libre accessible, en location ou à l’achat, ainsi que l’aide aux plus fragiles.

Heureusement, Bidart semble à l’abri des clivages qui menacent l’unité du pays : cependant, il nous semble prioritaire de rassembler, tout au long de l’année, les Bidartars de toujours avec nos nouveaux arrivants. D’où cette idée de halle polyvalente que nous conservons : le plus petit village landais en dispose ! Et quant aux « bals » sur la place, des jeunes de Parlementia viennent d’obtenir un joli succès au fronton … de Guéthary.

N’hésitez pas à nous retrouver sur bidartparnature.fr.

Bel été !

Michel Lamarque, Martine Duffard, Laurent Laurencena, Annie Duplaa, et Philippe Hugonnier.
18 mai 2026


> Enquête publique inondations « PPRI » mai 2026

Précisément à l’occasion du 8 mai, nous avons découvert sur la porte de la mairie (seulement visible aux horaires d’ouverture) l’annonce de l’enquête publique de la préfecture pour la redéfinition des zones inondables autour de l’Uhabia, le fameux « PPRI » : il y avait 4 dates d’enquête, les 6, 12, 22 et 27 mai.
Le 6 mai étant déjà écoulé, nous y sommes allés le 12 et avons découvert les implications : 20 nouveaux hectares en zone « rouge », définis par la superposition de modèles numériques, et sur lesquels il deviendrait impossible de construire, aménager, voire même revendre, reconstruire ou assurer des bâtiments.
Sans juger des travaux de la préfecture, il nous semblait important que les Bidartars soient informés, ne serait-ce que parce qu’une information « terrain » peut amender les conclusions des modèles, et avons contacté certains propriétaires que nous pouvions connaître.
Seul 3 ou 4 Bidartars s’étant déplacés en date du 22, nous avons fait un post Facebook qui a enfin permis que l’information circule.


> Cérémonie du 8 mai 2026

Présence naturelle de vos élus pour rendre hommage aux Anciens combattants de toutes les guerres : les derniers Bidartars de la Seconde se sont effacés, ceux de l’Indochine aussi, restent les anciens conscrits de l’Algérie et les retraités d’active. Vous pouvez retrouver ici le discours prononcé. Nous avons été aimablement conviés à participer au pot officiel, une première depuis 15 ans.

> Comptes de campagne publiés le 9 avril 2026

En dessous de 9000 habitants, les frais de campagne ne sont ni plafonnés, ni publiés, ni remboursés (sauf affiches, bulletins et professions de foi). 
Par souci de transparence, nous avons cependant décidé de nous appliquer ces règles de bon sens.


Frais de campagne :
Impression 5 feuilles A5, + 1 feuille A3, x population, 3300 € ttc
Graphisme, 2000 € ttc
Réunion publique, sono, 320 € ttc
Divers carburant, casse-croûte, hébergement web, 1000 € ttc, plus le travail bénévole de notre équipe et de ses amis !

Total 6600 € ttc, financé par l’équipe, plus affiches, bulletins et professions de foi pris en charge par l’Etat.

Environ 80 ct par habitant (le plafond aurait été à 1€50 si Bidart comptait plus de 9000 habitants).

> Conseil municipal du 30 mars 2026

Contrairement à ce qu’a rapporté la presse locale, le Conseil a été très tendu.

Nous avons voté CONTRE :
– le règlement du CM qui restreint notre information ou notre action, ainsi que les « pleins pouvoirs » donnés au seul maire,
– les « frais de représentation », 500€ mensuels qui s’ajoutent à un important cumul des mandats et indemnités,
– le projet de ferme à Ilbarritz, une dépense de communication indécente en pleine nouvelle crise agricole, 3 fois le prix d’un petite exploitation simplement pour construire un bâtiment.

Nous nous sommes ABSTENUS sur :
– une nomination et une convention qui pouvaient faire craindre un conflit d’intérêts,
– le projet de pôle social, encore 1 million pour aménager un bâtiment déjà construit de 200 m2 au sol, ce qui paraît excessif sans connaître les travaux envisagés.

ENFIN, en fin de séance, un long discours préparé à l’avance a multiplié les attaques personnelles contre notre liste, notre programme, voire même nos électeurs. Dans la grande tradition de la majorité reconduite, qui attaque les personnes quand elle se sent supplantée sur la qualité des idées ou la capacité à les mener à bien. 

> Tribune Bidart infos, remise le 27 mars pour publication le 10 avril 2026 

Expression du groupe Bidart par nature Zuzena onena 
1000 mercis esker mila 

Plus de 1000 Bidartars qui nous ont fait confiance dans les urnes, cela n’a pas été suffisant mais c’est beaucoup. Vox populi, vox dei !

Mille concitoyens qui ont choisi d’en finir avec les bouchons, de sécuriser piétons et vélos, d’agir naturellement pour la planète, d’éradiquer la pollution, de se loger et transmettre sans la main des promoteurs, de gérer avec agilité pour dépasser les lenteurs des administrations, de privilégier les services pratiques du quotidien, profitables à tous et à tous les quartiers, de bâtir ensemble un grand équipement populaire et de recréer des animations, qui réunissent le Bidart de toujours et nos nouveaux habitants, de préférer la transparence et l’alternance … 

Qu’ils en soient chacune et chacun mille fois remerciés.

Pour ma part, après 18 ans de mandat, lien indispensable entre la volonté citoyenne et le travail de la commune, il serait contradictoire de m’y accrocher, même dans l’ingratitude d’un strapontin minoritaire. Partisan d’une démocratie vivante, et le temps de mettre en place notre équipe, je quitterai bientôt mes fonctions, recouvrant d’ailleurs la liberté que le règlement du Conseil municipal encadre avec rigueur.

A ce terme proche, vos représentants seront donc, dans l’ordre de notre liste, Martine Duffard, la Landaise du monde si naturellement empathique, Laurent Laurencena, le bâtisseur défenseur de l’architecture et de la langue basques, Annie Duplaa, imprégnée du pragmatisme des Basques de Californie, et Philippe Hugonnier, enfant de la batterie-fanfare Alegera, féru du lien social offert par les musiques populaires.

Notre équipe s’attachera à défendre le débat désintéressé, indispensable à toute démocratie.

Elle défendra aussi les idées et propositions de notre programme, aussi nombreuses que réalisables à peu de frais, et dont nous avons officiellement fait « don » à la majorité le soir du 15 mars, puisque l’important pour nous, c’est le service rendu aux Bidartars. Vous pourrez suivre ses travaux sur le site bidartparnature.fr, avec déjà la publication volontaire de nos comptes de campagne. 

Certains me lisent ici chaque trimestre depuis 18 ans, peut-être aujourd’hui pour la dernière fois.

Croyez bien que par d’autres truchements, je continuerai sans relâche mon engagement collectif pour défendre notre planète, notre humanité, notre pays, et notre Bidart. Par nature.

Michel Lamarque, et Martine, Laurent, Annie, Philippe.

> Conseil municipal du 21 mars 2026 

Conseil très formel d’élection du maire. Nous n’avons pas présenté de candidat, mais nous sommes abstenus sur l’élection du maire et de ses adjoints.
Le 1er édile a remercié les conseillers sortants … seulement de son ancienne équipe. Nous avons donc remercié aussi les anciens élus minoritaires des deux autres groupes.

> Scrutin du 15 mars 2026

Le score a été sans appel (2265 / 1070, 115 blancs ou nuls, 2466 abstentions), nous obtenons 4 postes /29 au Conseil municipal mais aucun à l’Agglo.
Nous félicitons le réélu, remercions l’équipe et les électeurs, et offrons symboliquement notre programme à la nouvelle majorité.

Retour en haut